Votre communication peut-elle se passer de Facebook, Twitter et les autres ?


Web-Marketing

En 2015, plus personne ne peut rester indifférent face au succès phénoménal des réseaux sociaux et plus précisément de Facebook et Twitter. 28 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook, soit 42% des français ! C’est pourquoi votre présence sur ces réseaux doit être un point fondamental dans votre stratégie de communication.

Ça apporte quoi à mon entreprise et pourquoi je ne peux plus les ignorer ?

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Une visibilité démultipliée et donc un prospect de nouveaux clients. Si vous créez des comptes sur plusieurs réseaux sociaux, vous renforcez forcément la présence de votre marque sur le web et pour un coût quasi nul. En effet, le contenu que vous publiez (visuels de vos produits et articles) se retrouvera sur les murs d’actualité des internautes et touchera alors plusieurs centaines de clients potentiels. La création de comptes utilisateur et la publication de contenu sont gratuites dans la plupart des cas. Votre commercial a du souci à se faire !  De plus, des réseaux sociaux comme Facebook se dégagent une image jeune et moderne, image que vous exhalerez également par votre présence sur ces mêmes réseaux. Et on sait qu’aujourd’hui les marques qui peinent à se mettre à la page de l’ère digitale sont bien souvent délaissées du grand public friand de technologie.

Une augmentation du trafic sur votre site web et un meilleur référencement de votre marque. Je vous avais bien dit que les réseaux sociaux avaient tout bon pour vous ! Si vous obtenez plus de visibilité, automatiquement votre site web (dont le lien est bien mis en avant sur votre page Facebook ou Twitter) sera plus fréquenté. Plus de fréquentation c’est statistiquement plus de futurs clients. Les médias-sociaux sont aussi de formidables outils de référencement. De vos nombres de j’aime, de tweet et retweet, de mots clés et de contenu pertinent vont dépendre votre positionnement sur les moteurs de recherche. Google a publiquement admis se servir des liens postés sur Twitter pour effectuer son classement de page de résultats ! Les blogs emplis de contenu sont aussi un bon moyen de se référencer naturellement. Je reviendrai sur ce sujet dans un article consacré au blog de site web.

 

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Un outil de vente et de promotion de vos produits. Et oui, vous l’avez bien compris à présent, une visibilité d’enfer vous permet une promotion du tonnerre de vos nouveaux produits ou services.  Utiliser les réseaux sociaux comme de véritable support publicitaire en publiant régulièrement vos nouveautés et promos (attention à ne pas trop en faire non plus, je vous aide avec l’article Comment conquérir les réseaux sociaux ?)

Une fidélisation client. Vous devez créer un contenu percutant : humoristique, informatif, bref qui retient l’attention. Cela vous apportera un lectorat fidèle qui attendra vos prochaines publications avec enthousiasme, en parlera autour de lui, retweetera vos contenus et sera donc plus enclin à consommer chez vous ! CQFD !

Un outil de gestion de votre réputation et d’amélioration de votre service client. Les social-media ce sont plus de 40 millions d’utilisateurs en France et une connexion moyenne de 1h30 par jour ! Imaginez le trafic de commentaires et avis faits sur les marques en une journée ! Les socionautes ne se contentent pas de publier que leur petit déjeuner ou diner, 36% d’entre eux parlent aussi des marques qu’ils achètent, des produits qu’ils utilisent et des services qu’ils reçoivent. En bien ou en mal cela dépend de vous. Et grâce aux réseaux sociaux vous pouvez enfin communiquer en direct avec vos consommateurs, répondre aux critiques, comprendre pourquoi tels ou tels produits n’ont pas fonctionné. Tout cela permet de créer un engagement avec le client et de le sécuriser pour ses futurs achats. Là c’est votre service client qui a du souci à se faire. Et pour en apprendre plus sur les moyens d’optimiser son e-reputation, lisez l’article Partir à la conquête des Social media.

Wesign, votre agence de communication contagieuse, à Caen.

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