Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?


Web-Marketing

Je vous ai déjà parlé des atouts indiscutables des réseaux sociaux pour votre stratégie marketing et de sa mise en pratique dans votre entreprise. Maintenant voyons ensemble quels médias sociaux sont faits pour vous. 

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Votre présence n’est pas nécessaire sur tous les social-media du monde, elle dépend surtout de votre business. Exceptions faites à Facebook et Twitter qui sont essentiels pour tous, que vous vendiez du prêt à porter ou que vous teniez un cabinet d’architecte. Ils réunissent tellement d’internautes qu’ils sont votre porte d’entrée efficace dans le monde des réseaux sociaux.

 

Facebook et Twitter sont très influents sur le web. Le profil utilisateur est jeune (-35 ans). Ils sont des outils indispensables pour votre communication digitale. Ils vous apportent une crédibilité auprès de futurs clients et des professionnels. Comme ces réseaux sont très sollicités, il vous faut prendre le temps de répondre rapidement aux requêtes de vos abonnés sous peine d’être discrédité rapidement.

 

LinkedIn est un réseau professionnel. Il fonctionne comme Facebook mais partage du contenu plus technique et spécialisé. 35% des membres ont plus de 35 ans. On peut y chercher des personnes en fonction des écoles qu’ils ont fréquenté, du domaine d’activité, du niveau d’expérience, de la taille de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, du titre professionnel, etc. Si votre entreprise fonctionne en BtoB s’inscrire sur LinkedIn est indispensable. Vous pourrez directement toucher votre cible. Pour les autres, ce média peut être intéressant pour vous  faire un carnet d’adresse de professionnels ou pour recruter. Viadeo est son cousin français malheureusement en perte de vitesse ces derniers temps.

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Pinterest est un réseau social de contenu visuel. Il permet aux utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt à travers des albums d’images qu’ils ont épinglé sur le site. Il attire aujourd’hui plus de dix millions de visiteurs mensuels. Pinterest peut vous permettre de créer l’univers visuel de votre marque et donc la valoriser. Il peut être intéressant de s’y inscrire pour dévoiler également l’univers de votre entreprise (photos d’équipe, des bureaux, de votre façon de travailler…), cela vous rend plus humain et par conséquent plus rassurant vis-à-vis de vos futurs clients. Attention tout de même à soigner « l’esthétique » de votre mur d’image. Il faut donc y investir du temps, à voir si vous y trouvez un réel intérêt marchand à l’entretenir.

 

Instagram  est également un média social de contenu visuel. Cette fois-ci vous publiez des contenus visuels qui vous sont propres. Comme Pinterest, il est surtout utile pour les entreprises pour lesquelles le visuel et le design ont une place forte (artistes, designers, mais aussi dans la restauration ou le tourisme). On compte cent millions d’internautes inscrits, il est donc une vitrine très intéressante pour vous. Même contrainte que Pinterest, il faut avoir du temps pour créer un mur d’image au contenu percutant et régulier.

Enfin, le dernier né des réseaux sociaux est Google+. Il est surtout utilisé pour vous référencer par son lien avec Google. Ce réseau n’est encore pas très remuant et il est moins axé sur l’interaction client-entreprise.

 

Dans tous les cas, attention à ne pas faire de ces médias sociaux un support de publicité uniquement. Vos comptes doivent apporter des informations utiles à vos abonnés et leur donner envie de rester connectés à votre marque. Soyez réactifs !

Maintenant à vous de jouer selon votre cible et votre activité !

 

Wesign, votre agence de communication contagieuse, à Caen.

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