La stratégie de communication digitale au service de votre notoriété


Vous venez de créer votre entreprise et vous cherchez à booster votre croissance ? Vous voulez insuffler une nouvelle dynamique à votre boite ? Commençons par le commencement : il vous faut bâtir la stratégie de communication digitale de votre entreprise. De nos jours, la réputation des entreprises se fait de plus en plus sur le web : c’est donc un aspect de votre communication à ne pas négliger. Wesign vous explique comment organiser et développer votre visibilité digitale, en quelques points clés.

Illustration stratégie de communication digitale 

L’identité visuelle, point de départ de votre stratégie de communication digitale

L’identité visuelle est la base de tous vos supports de communication, et vous servira tout au long de votre aventure dans l’entrepreneuriat. Par conséquent, créer une identité visuelle pour votre entreprise est le premier pas pour développer votre stratégie de communication digitale et, donc, vous assurer une meilleure visibilité sur le web. 

Ok, mais c’est quoi exactement, une identité visuelle, me demanderez-vous ? Cela englobe tout ce qui rappellera, visuellement, votre entreprise. C’est-à-dire : 

– Votre logo,
– La ou les couleurs de votre marque,
– Votre charte graphique,
– Et tous les autres éléments visuels dont vous pourrez avoir besoin pour une campagne de communication.

Comment créer mon identité visuelle : 

– En faisant appel à un graphiste,
– Pour les plus courageux, il existe de nombreux outils, comme Canva ou la suite Adobe. Cependant, cela demande beaucoup de temps et d’investissement !

Le site internet, la représentation digitale de votre identité

C’est une étape clé de votre aventure entrepreneuriale : si vous voulez vendre des produits ou des services, il vous faut un site. Si vous avez déjà réalisé votre identité visuelle, bonne nouvelle, vous savez déjà sans doute dans quelle direction aller ! 

Comment créer mon site internet :

– Sur une plateforme dédiée comme WordPress, Wix, etc. Là encore, cela demande beaucoup de temps et de l’investissement !
– En faisant appel à un Webdesigner. Ce dernier soignera votre interface, la rendant agréable pour les utilisateurs. Il peut faire la différence face à la concurrence ! 

Le référencement, l’atout indispensable de votre stratégie de communication digitale

Une fois votre site internet créé, il va falloir le remplir ! Ainsi, il est important de ne pas négliger l’importance d’un bon contenu. L’algorithme de référencement de Google est complexe, il va donc falloir composer avec et rédiger du contenu attractif pour les internautes. 

Le SEO, ou référencement naturel

Le Search Engine Optimization (SEO) est une méthode qui favorise votre référencement naturel dans les premières pages des moteurs de recherche. Qualité rédactionnelle, mots-clés, référencement d’images : beaucoup de critères entrent en jeux pour un référencement naturel au top ! 

Le SEA, ou référencement payant

Autre moyen d’augmenter le nombre de clics sur votre site web : le Search Engine Advertising, autrement appelé SEA. Le principe est simple : vous achetez un certain nombre de mots-clés, et quand l’internaute inscrira lesdits mots-clés dans une requête sur un moteur de recherche, votre site sera « sponsorisé » et vous apparaitrez en tête de liste. Cette pratique, qui peut aussi s’appliquer aux réseaux sociaux, à tout de même un certain coût : le SEO n’est donc pas à mettre de côté. 

Comment être bien référencé sur les moteurs de recherche ? 

– En rédigeant du contenu de qualité, qui donnera envie aux internautes de rester sur votre site internet.
– En faisant appel aux services d’un rédacteur web, d’un spécialiste du SEO et du webmarketing, qui vous aidera à développer votre référencement

Les réseaux sociaux, pour être au plus proche de vos clients

Le Community Management est la facette de votre stratégie de communication digitale qui vous rapproche le plus des internautes, et donc, de vos potentiels clients. C’est pourquoi, une bonne utilisation des réseaux favorisera votre e-reputation, et ne fera qu’augmenter vos chances de vous démarquer face à la concurrence. Là encore,  n’hésitez pas à déléguer cette tâche à un Community Manager, qui s’occupera de vous faire un planning éditorial et de vous créer une vraie visibilité sur Facebook, Instagram, ou encore LinkedIn. 

Dans chacune de ces étapes et tout au long de votre vie d’entrepreneur, n’oubliez pas d’être authentique ! C’est probablement ce qui fera la différence entre vous et la concurrence. Alors, soyez créatif ! 

Wesign, votre agence de communication contagieuse, à Caen.

Démarrer un projet contactez-nous