Le référencement naturel VS payant


Référencement naturel

Si vous souhaitez recevoir des milliers de visiteurs sur votre site, le référencement est l’étape incontournable !
Allez, on vous aide à mieux comprendre tout ça !

SEO

Et oui, il ne suffit pas de mettre en ligne votre site web pour que l’on puisse le voir. Il est nécessaire d’effectuer ce qu’on appelle du référencement. Celui-ci va vous permettre de placer votre marque en tête des moteurs de recherche et ainsi lui apporter toute la visibilité qu’il mérite. Quand on sait que 80% des internautes ne vont pas s’aventurer plus loin que la première page des résultats de moteur de recherche, on se dit qu’une bonne campagne de référencement c’est la base même du trafic sur votre site.

Il existe deux « styles » de référencement, le naturel et le commercial. On regarde ensemble qui ils sont et on démarre le combat. À vos pronostics !

SEA

FORCE : 10
RAPIDITÉ : 100
DIFFICULTÉ : 10
ENDURANCE : 0

Le référencement commercial ou payant, de son petit nom anglais SEA (Search Engine Advertising) est un monstre. Le leader? Google Adwords qui propose un référencement commercial payant. Le principe ? Vous définissez les mots-clés sur lesquels vous voulez figurer dans les premiers résultats de recherche et vous payez au nombre de clic que l’internaute aura effectué sur ces mêmes mots-clés.

Son avantage majeur est de vous placer en tête des requêtes sans aucun effort (à part sortir les billets du portefeuille) et très rapidement. On est clairement sur une action publicitaire de votre site. Le gros problème c’est que vous limitez votre référencement à ces seuls mots-clés alors qu’il faut bien plus que ça pour se positionner confortablement dans la sphère du web. De plus, les internautes ont de moins en moins le réflexe de cliquer sur ces bannières publicitaires et votre site risque de ne pas connaitre l’essor escompté.

Pour résumer, le SEA est fort et très rapide mais une fois votre abonnement terminé, vous redescendez aussi vite que vous êtes monté.

Découvrons maintenant son adversaire :

SEO

FORCE : 100
RAPIDITÉ : 30
DIFFICULTÉ : 80
ENDURANCE : 100

Le référencement naturel se nomme SEO pour Search Engine Optimization
Pourquoi naturel ? Parce qu’il résulte d’un travail long, plus difficile mais dont le résultat sur le long terme est bien plus pertinent. Il est aussi beaucoup moins onéreux que le référencement commercial. Sa force se développe sur deux points d’attaque, interne et externe à votre site.

On peut intervenir directement sur votre site pour en améliorer le référencement. Votre agence de communication, surtout le développeur de votre site en fait, doit soigner celui-ci pour qu’il soit vu comme pertinent aux yeux des moteurs de recherche. Le référencement naturel débute donc dès la création du site. Il faut optimiser le code source de vos pages, choisir des mots-clés pertinents, soigner le contenu de votre site. En effet, contrairement à une campagne de référencement payant, le SEO vous permet d’être référencé selon vos mots-clés mais aussi selon le contenu de votre site. Ce qui multiplie votre visibilité. De plus, les résultats de recherche ne sont pas situés dans des encarts publicitaires ce qui ne rebute pas l’internaute.

En externe, le SEO va augmenter les liens pointant vers votre site (réseaux sociaux, annuaires…). Plus vous avez de sites parlant de vous plus vous êtes populaires et donc mieux référencé par les moteurs de recherche. Bref, le référencement est un métier du web à part entière, complexe et demandant de l’expérience. Ce long travail, entre 2 et 6 mois pour voir les 1er résultats, paie inévitablement bien plus que le référencement commercial pour placer votre site dans les premières pages de résultat.

 

 

Chaque référencement à ses avantages propres. C’est pourquoi on recommande souvent de coupler les deux au lancement de votre site. Le SEA vous placera rapidement en bonne position pendant que le SEO travaillera sur votre référencement à long terme jusqu’à l’arrêt total du référencement payant. Le grand vainqueur est inévitablement le référencement naturel qui permet un référencement de qualité sur le long terme.

Chez Wesign nous proposons un forfait de référencement naturel avec une analyse statistique des données de votre site et de l’évolution de votre classement dans les résultats de recherche. Faites un tour ici pour en savoir plus sur notre offre : http://www.wesign.fr/web-marketing/.

Wesign, votre agence de communication contagieuse, à Caen.

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